Rencontre avec un champion Fabien Ferrer

  • Pour commencer , parle nous des disciplines que tu as pratiqué à haut niveau ?

Fabien Ferrer :

J’ai débuté par la fosse Euro en cadet et junior ce qui m’a permis d’acquérir de bonnes bases et de rentrer en club France.

En 2007 j’ai commencé à tirer en Fosse universelle et j’ai vraiment accroché. Cela m’a permis de faire plusieurs sorties à l’international en équipe de France avec un titre de champion du monde junior individuelle et une intégration de l’équipe de France senior l’année suivante.

Notre région ne nous permet pas de nous entraîner convenablement à la FO. Sur 4 ou 5 compétitions j’ai réussi à gagner un championnat de ligue et faire une finale en championnat de France donc c’est plutôt positif. Cependant cette discipline draine nos meilleurs français et françaises, avec le JO en ligne de mire, il faut donc être à 100% pour performer à haut niveau et ce n’est pas mon cas =).

 

  • A quel age as tu débuté ? 

Fabien Ferrer :

Premier licence en 2005 donc 14 ans. J’ai débuté avec la fosse euro puis en FU par la suite ou j’ai pris plus de plaisir.

 

  • Peux tu nous donner ton palmarès toutes disciplines confondues ?

Fabien Ferrer :

Les titres les plus importants sont :

Fosse EURO

2006 Champion de ligue cadet

2007 champion de ligue cadet

France

Bronze cadet championnat de France

2008

Bronze équipe de club championnat de

 

Fosse Universelle Junior

 

2008 OR junior championnat de ligue

2009 Bronze championnat de ligue

2010 Bronze championnat de ligue

2011 OR junior championnat de ligue

OR départementaux

Or championnat de France Junior

Or équipe de club championnat de France

Argent équipe de ligue championnat de France

OR Championnat d’europe par équipe junior (MARIBOR)

OR Championnat du monde par équipe junior

OR Championnat du monde junior + maitrise

Séniors

2012 OR équipe de club championnat du France

Bronze championnat de ligue

2013 Argent équipent de ligue championnat de France

Bronze équipe de club championnat de france

2014 OR départementaux

2015 OR départementaux

Club France

2016 Or championnat de ligue

Or équipe de club championnat de ligue

2017 Club france

2018 Or championnat de ligue

Or équipe de club championnat de ligue

2019 OR départementaux

 

Je pense avoir fait un peu plus d’une dizaine de scratchs

 

 

Fosse Olympique

 

2014 OR championnat de ligue

2015 5eme championnat de France apres finale

 

 

  • Combien d’entraîneurs as tu eu dans ta carrière : ?

Fabien Ferrer :

Depuis que j’ai démarré c’est avec mon père que nous avons vu toutes les bases et différentes techniques. On analyse toujours les performances pour essayer de s’améliorer.

Lors de mes dernières années junior et surtout lorsque j’ai pu être champion du monde, j’ai été bien entraîné par Alain Meyson qui était en équipe de France avec nous. J’ai beaucoup progressé avec lui lors de cette période surtout du point de vue mental, avec la préparation en amont de la compétition et comment gérer les périodes de trous d’air sur une planche…qui arrive malheureusement plus que fréquemment.

 

  • Tes clubs successifs ?

Fabien Ferrer :

Un seul club pour la FFBT => SVTP (VALENCE) qui a toujours apporté une grande aide à ses junior et que je remercie.

Montélimar (BTCM) pour la FFT.

 

  • Combien de temps tu concentres au tir par semaines ?

Fabien Ferrer :

J’essaye de tirer toutes les 2 semaines de janvier à Aout, que ce soit en entrainement (100 plateaux)  ou en concours. De septembre à janvier je ne tire presque pas.

 

  • Si tu dois choisir ton meilleur souvenir , lequel garderas tu ?

Fabien Ferrer :

Mon meilleur souvenir c’est le championnat du monde FU de 2011. Je gagne en junior individuel et je réussi également une maîtrise mais on gagne aussi en équipe avec les copains, on fait le doublet après avoir gagné en équipe au Europe en Slovénie ! C’est donc un tout =)

 

  • Ton pire souvenir ?

Fabien Ferrer :

Un championnat de ligue dont je ne me souviens plus l’année. Je suis dans l’équipe 1 de valence, je fais des bonnes performances sur cette période. Je démarre la compétions par 6 plateaux ratés sur les 7 premiers…une mauvaise journée car j’adore la compétions en équipe et je n’ai pas pu remonter la pente le reste de la journée.

 

  • Pendant ce confinement quel est ta méthode d’entrainement ?

Fabien Ferrer :

Je n’ai pas d’entrainement particulier. Je reste dans le monde du tir par les réseaux sociaux qui permettent de revoir des compétitions internationales ou les français ont pu briller. Cela donne envie de revenir sur les stands et je pense que le plus important pour performer c’est d’avoir l’envie.

 

  • As tu eu un modèle qui t’a inspiré tout au long de ta carrière ?

Fabien Ferrer :

J’ai longtemps réfléchi à la question et je ne trouvais pas de modèle à proprement dit. Puis je me suis dit « réfléchi à quelle personne tu t’arrêtes pour la regarder tirer »  et donc je dois dire que pour moi c’est Fernando DINIS. Sa vitesse de tir, sa concentration, son attitude de maîtrise de soi même lorsqu’il rate un plateau m’ont finalement bien inspiré depuis que je tire.

Dans un autre registre, c’est Pascal FROMENT pour être régulier à haut niveau dans presque toutes les disciplines. C’est très rare.

 

  • Quels sont tes perspectives d’avenir ?

Fabien Ferrer :

J’aimerais réussir à faire quelques podiums en France et pourquoi par intégrer de nouveau l’équipe de France. Cela nécessite quand même beaucoup d’investissement donc je souhaite avant tout pouvoir revoir les copains sur les stands et se tirer la bourre pour remporter les scratchs dans notre région, qui a un panel de tireur de haut niveau assez impressionnant.

Je tiens à te remercier Michel pour avoir pensé à moi. A la lecture de tous les championnes et champions précédent je ne pensais pas être dans la même catégorie c’est très gentil. Sportivement Fabien.

Merci beaucoup Fabien d’avoir répondu à mon invitation.Tu as largement ta place dans cette rubrique , un titre de champion de monde n’est pas donné à tous le monde.J’ai la chance de t’avoir vu souvent tirer , et ta vitesse à laquelle tu juges les plateaux sont assez impressionnantes , je ne sais pas comment tu fais pour tirer aussi vite :).Non seulement d’être un champion tu es aussi aussi un super mec que j’ai toujours plaisir à croiser sur un stand et c’est un plaisir d’échanger avec toi.J’espère à très vite et merci pour l’interet que tu portes au site.Amitiès. Michel.

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.