Retour

Résultats Championnat d’Europe FO-Skeet Sarlospuszta (Hongrie)

Publié le 28 juin 2014

Compétition du 16 au 27 juin 2014.  Stand tout proche de Budapest.

VERONIQUE GIRARDET EST VICE CHAMPIONNE D’EUROPE 2014 SKEET  !!!!

BRAVO BRAVO BRAVO !!!!!

 

 

 

Skeet Dame : 

 

Véronique Girardet est 2ème  avec 71/75+ 14/16+14/16. L’accès à la finale était à 70+ shoot-Off 

Pascale Leyon termine 20ème avec 67. 

Voir les résultats complets des qualifs : ICI

Voir les résultats de la demie-finale et des matchs médailles :  ICI

Voir les résultats par équipe : ICI

Voir le site des finales : ICI

 

Skeet Homme: 

Anthony Terras termine 19ème avec 119 / 125.     L’accès à la finale était à 122 avec Shoot-Off

Eric Delaunay termine 27ème avec 117.

Emmanuel Petit termine 31 ème avec 117.

Voir les résultats des qualifs : ICI

Voir les résultats des finales : ICI

Voir les résultats par équipes : ICI

Voir le site pour la vidéo de la finale : ICI

 

FO Dame : 

 

 

 

 

Carole Cormenier termine 5ème. Elle est rentrée en finale avec 71/75.  L’accès finale était à 70+shoot-off.

 

Mélanie Couzi termine 20ème avec 63.

Marina Sauzet termine 24ème avec 62.

Voir les résultats complets , qualifs, demie-finale et matchs médailles et par équipe : ICI

Voir les vidéos : ICI

 

FO Junior :

Bruno Mas termine 11ème avec 112/125. L’accès à la finale était à 115+shoot-off

Jean-Baptiste Lacroix termine 18ème avec 110

Dorian Oblet termine 26ème avec 108

Voir les résultats des qualifications : ICI      

Voir les résultats de la demie-finale et des matchs médailles : ICI 

Voir les résultats par équipes : ICI

Voir le site pour les finales : ICI

 

FO Senior : 

Antonin Désert termine 24ème avec 117. L’accès à la finale était à 120+shoot off.

Vincent Tachin termine 49ème avec 111.

Stéphane Clamens termine 56ème avec 110.

Voir les résultats des qualifs : ICI

Voir les résultats des finales : ICI

Voir les résultats par équipe : ICI

Voir le site pour la finale : ICI 

 

Voir la liste des engagés sur le site de la FFTIR : ICI     Voir le reportage photo FFTir : ICI

Skeet à suivre, mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 juin.

 Suivre les résultats en direct : ICI

SUIVRE LES FINALES EN VIDEO ET EN DIRECT : ICI

30 commentaires

  1. Marc Fleury dit :

    Bon, je vais tout de même prendre du temps pour répondre à M. Dutang sur la question qu’il m’a posée : en quoi le système de sélection favorise certains tireurs? Parce que c’est bien ça que je fustige. Je n’ai aucune dent contre les tireurs qui constituent les Collectifs.
    La réponse est dans le guide de Gestion Sportive Internationale que l’on peut trouver sur le site de la FFTIR.
    L’accès aux compétitions internationales de référence (championnats d’Europe, du Monde et Coupes du Mondes) est réservé en priorité aux membres du collectif A. Pour appartenir au collectif A, il faut avoir réalisé 120 (FO hommes) dans une compétition de référence.
    C’est ce que j’appelle un système fermé. Le serpent qui se mord la queue.
    Un tireur qui fait 120 restera dans le collectif A l’année en cours + 2 ans. Cela lui laisse une dizaine d’occasions de réussir de nouveau le score de référence et de prolonger son bail. Chacun sait qu’un score n’a aucune signification dans l’absolu et qu’il faut toujours l’apprécier dans le contexte où il a été réalisé. 120 c’était le score du 60eme tireur lors de la dernière coupe du monde à Munich. Donc pour se maintenir 2 ans dans le collectif A, il suffit de finir 60eme dans une compète telle que celle-ci. Quelle exigence de la part du DTN!
    Regardons maintenant le chemin que doivent parcourir les tireurs qui n’appartiennent pas aux collectifs.
    1 – Tu dois réussir à monter sur le podium des sélections à Cernay
    2 – Tu es qualifié sur un ou 2 GP sur lesquels il faudra réussir 118 pour entrer dans le collectif B
    3 – L’année suivante, tu devras espérer que le DTN t’inscrive en MQS lors d’une coupe du monde. Si c’est le cas, tu as une compète pour réussir ton 120. Si c’est à Munich ça peut passer, mais à Tucson c’est synonyme d’entrée en finale.
    Bon courage!
    Prenons l’exemple de Frédéric Court: il a été champion France FU il y a quelques années. En 2014, il participe pour la première fois aux sélections FO à Cernay. Il gagne. Il se qualifie pour le Grand Prix de Suhl et gagne de nouveau. Malheureusement pour lui, il n’a fait que 117 avant finale, donc pas de collectif B pour lui. L’année prochaine, il recommence à 0. Pendant ce temps là, ses copains du collectif A, qui n’ont rien gagné et qui n’ont pas non plus réussi à faire un 118 en 2014, repartiront une année de plus pour porter nos couleurs sur les competes internationales.

    C’est un système injuste qui crée de la frustration alors qu’on devrait avoir un système qui crée de l’émulation. J’arrête là mais j’aurais encore beaucoup à dire…

    • grossi franck dit :

      Mr Fleury si on fait l’analyse de votre explication il y a du vrai , je n’étais pas tout à fait au courant de tout ça.

    • Philippe DUTANG dit :

      Bonjour.
      Comme il serait impoli de ne pas répondre à une synthèse correcte de la situation actuelle je reprends donc le clavier pour ne pas laisser la réponse de Marc Fleury lettre morte.
      Présenté ainsi et résumé de la sorte nous ne pouvons qu’être d’accord sur le principe, car agrémenté d’exemples très réels l’explication du Guide de Gestion Sportive Internationale , faite par Marc est le reflet exacte de la situation actuelle.
      Maintenant cette règle n’est pas valable qu’en France , à l’instar de nos arbitres de la coupe du Monde de Foot qui se voient obligés de marquer au sol l’emplacement des défenseurs sur coup de pied arrêté par l’UEFA , nos conditions d’accession aux collectifs sont gérées par la plénipotentiaire ISSF
      Dans toutes règles sportives internationale il y a des imperfections voir même des aberrations, et le système de revalidation des collectifs est très certainement perfectible , voir peut être injuste, une certaine souplesse devrait elle être instaurée ?, personnellement je pense que oui , mais l’on risque de retomber dans un schéma de cooptation par les DTN , ca qui apparemment gène et ouvre une grande polémique au sain même des clubs.
      Fréderic Court fait les frais cette année de cette réglementation arbitraire certes, mais que faut il faire ? Retoquer le règlement ISSF et laisser le libre arbitre aux fédérations pour l’accession aux collectifs ?
      On retombera dans un système qui laissera toujours planer le doute sur le copinage éventuel tireur/DTN.
      C’est malheureux , certes , pour la motivation de certains, mais je reste persuadé que dans notre sport le plan comptable mathématique reste le seul juge de paix valable, c’est dur mais c’est ainsi, je prends pour exemple Didier Deschamps , sélectionneur équipe de France de football , qui s’est passé des service de Nasri alors que toute une partie de la fédé voulait le garder en place et que la pression populaire était divisé sur son cas, dur dilemme pour un sélectionneur !!!!
      Nous avons s la chance de pouvoir laisser les calculatrices faire la sélection pour nous et aussi injuste que soit ce système il à le mérite d’être impartial, car commun à tous, géré et imposé par L’ISSF.
      Le sport de haut niveau c’est beaucoup de prétendants et peu d’élus, faut-il faire le ménage en profondeur ? Pourquoi pas ?
      Mais personnellement je préconise cette refonte après Rio , nos tireurs ont besoin de sérénité et d’un soutien complet de nous autres, les tireurs, la situation est celle qu’elle est à cette heure et bousculer les règles nuirait gravement à nos chances de médaille olympique.
      Mr Fleury des solutions existent certainement, et le malaise Français du tir olympique est bien plus profond qu’il n’y paraît, mais elles sont à prendre collectivement dans l’intérêt des tireurs, au delà des intérêts particuliers de certaines voix qui s’expriment haut et fort souvent à tors et à travers.
      Olympiquement vôtre.
      Philippe Dutang.

    • Morel Gilles dit :

      Merci Marc pour cette démo qui je pense va mettre fin à ce débat.Je crois que le record à été battu en ce qui concerne les commentaires et si Seb gagne 1 euro à la ligne ça sera tout bon.

      • Marc Fleury dit :

        Merci Gilles. Je vois que tu voulais finir par un 25, mais je vais rajouter un 26ème commentaire pour corriger les propos de Philippe. Pas plus que le Chili n’est en Europe (l’indépendance vis à vis de l’Espagne date quand même de 200 ans), le Règlement de Gestion Sportive de la FFTIR n’est pas dictée par l’ISSF mais défini par la DTN. Une fédération nationale est souveraine pour construire ses règles de gestion du haut niveau. D’ailleurs les règles pour les ciblards sont bien différentes de celles des tireurs au plateau. Par exemple, “Pour prétendre à une inscription sur un collectif, la participation à 4 compétitions minimum du calendrier national sera exigée dont un championnat de France”. C’est dommage que cette règle n’existe pas pour le Plateau, ça nous permettrait de voir de temps en temps notre élite batailler sur le sol français…

        • Philippe DUTANG dit :

          Ca pour le Chili je ne l’ai pas volé , merci Marc lollllll.
          Et en attendant Grenade et la deuxième partie de ce debat je vous souhaite à tous de bonnes vacances et une pensée toute amicale en particulier à Marina, Adeline, Delphine, Mélanie, Carole Vincent, Kévin, Antonin,Stéphane, Dorian et Jean Baptiste, je ne vous les présente pas , vous savez qui c’est !!!!!!
          Bonne vacances les collectifs et pour certains d’entre vous à très bientôt comme convenu.
          Bises Phil.

          • Philippe DUTANG dit :

            J’ai oublié Jean Yves et Jean Pierre , !!!!! c’est rectifié.
            Ouffffff j’ai frisé le lynchage mediatique moi sur ce coup là!!!!

      • Sébastien Royer dit :

        Gilou, si seulement ça marchait comme ça l’association “le ball trap.fr” serait riche !!! Merci en tous cas pour l’animation. Je pensais que d’autres viendraient prendre position dans ce débat!

  2. franck genessey dit :

    Apres tout ces beaux discours le plus jolie c est quand même la photo non !!!!!

  3. grossi franck dit :

    pour conclure pour ceux qui pense être meilleur que ceux qui sont actuellement en collectif eh bien au boulot en espérant d’avoir bien sur le facteur chance et la forme le jour j pour faire ce qu’a fait boivinator a suhl et entré en collectif l’année prochaine

  4. Sébastien Royer dit :

    Bonjour à tous, merci pour ce débat, par contre je précise bien que dans ma position, je vous laisse l’entière responsabilité des propos… Je ne peux pas prendre trop position mais je peux juste dire que je soutiens fermement l’ensemble des tireurs français comme tous le monde sur ce site je pense. ALLEZ LA FRANCE !!! Il reste une grosse compétition (CHT du Monde), on reste concentré !!! On a largement les moyens de gagner des médailles à la FO et au Skeet aussi bien au masculin qu’au féminin !!!
    ps : je ne serai pas avec vous pour le coup à boire à Cernay…

    • Philippe DUTANG dit :

      T’inquietes mon Seb le debat ne glissera pas , en tout cas de mon coté, sur les pentes scabreuses ou certains voudraient voir s’enliser l’actuelle équipe de France.
      Le débat à lieu entre gentlemen amoureux du tir en fosse et c’est ce qui élève le débat.
      Que nous n’ayons pas les memes idée et objectifs est plutôt sain pour l’avenir.
      Je reste confiant en le systeme de selection car de toute manière au final les meilleurs resteront en Lice.
      Et comme tu le dis si bien ALLEZ LA FRANCE.
      Maintenant que tu ne vienne pas à Cernay est il du à la peur d’

    • Philippe DUTANG dit :

      Tu vois Seb il est évident que tous les tireurs sont soutenus par leurs pairs , mais c’est comme liberté egalité fraternité ça ne marche que si tu as la bonne étiquette de provenance.
      Et malheureusement certains tireurs paient le prix d’avoir fais des choix qui ne plaisent pas à tout le monde !!!!!!
      Dans ce monde tu peux etre le meilleur si tu n(as pas le bon AOC t’es sujet àcaution et au doutes sur tes capacités propres !!!!!
      C’est vraiment domage !!!!
      Dura lusus sed lusus.
      Phil

  5. Morel Gilles dit :

    Bien,je vous propose de boire un bon coup tous ensemble à CERNAY .Dac?…

  6. Philippe DUTANG dit :

    Ok !!!!! En France on manque de structures d’entrainement sérieuses où l’on ferait comme en Italie de la détection de potentiels tireurs dès le plus jeune âge.
    Ca c’est au moins un point où je suis tout à fait d’accord avec les détracteurs de la FFTIR et de ses méthodes.
    Pour le reste je suis un peu plus sur l’expectative voir même sur le déni.
    A moins que je ne me trompe lourdement, tous les ans des sélections Nationales sont organisées à Cernay, ouvertes à tout le monde, sur des matchs de 125 plateaux et de 75 pltx pour nos chères Dames.
    Alors Mr Fleury du moment que ce sont des sélections ouvertes veuillez avoir l’amabilité de m’expliquer comment ce système favorise plus un tireur qu’un autre ?
    Les tireurs en place dans les collectifs sont certes les mêmes depuis quelques temps, mais la concurrence existe puisque j’ai vu arriver quelques juniors très prometteurs, Oblet, Mas et sans parler de l’ami Boivin qui crédité d’un 118 à Suhl garanti son accession au collectif B.
    Maintenant autre question : Doit-on jeter l’opprobre sur Clamens Desert Tachin et Gaillard ??????
    C’est vrai que j’oubliai qu’en France du moment que l’on a une licence dans n’importe quel sport ça nous érige d’office en sélectionneur National.
    Les scores depuis quelques temps ne sont plus au RV……. et bien oui y’a surement un réel problème !!!!!
    C’est qu’en France on a tendance à casser, ce que l’on à porté aux nues, un peu trop vite. Je ne vais pas rentrer dans une polémique stérile de racontars et de légendes urbaines sur Untel qui y était et un autre qui aurait du y être et encore un autre qui a essayé mais qui n’a pas réussi !!!!! Je vous laisse le choix des noms vous m’avez tous très bien compris. Je ne pense pas que l’on sortira de l’ornière dans la quelle glisse tout doucement le tir Olympique en France sans accorder nos violons et créer une grande dynamique de tir en FO.
    Il est vrai, Mr Fleury, que beaucoup de tireurs, et pas des moindres glissent vers la FU , et tout cela du en grande partie au Dynamisme et à l’omniprésence de Mr Jean Michel Moutoufis , que je salue bien amicalement, sur tous les grands RV FU Comme Vice Président et comme tireur.
    A nous de relever le challenge pour ne pas se laisser distancer, l’émulation c’est quelque chose de très sain.
    Evidemment le carcan rigide de l’olympisme ne favorise pas tout ce coté enjôleur et recruteur qui devrait être de mise, j’en suis le premier déçu !!!.
    Je profite aussi de ces quelques lignes pour remercier Franck Grossi qui avec la justesse de ses mots à remis à sa juste place de grand Champion notre ami commun Anthony Terras , au palmarès irréprochable.
    Ne serait-il pas urgent de mettre en commun nos valeurs intrinsèques pour essayer de tirer vers le haut le Tir Olympique Français ?
    Comme dit le dicton” En cas de tempête tous les ports sont bons ”
    Alors donnez des idées constructives, profitons de ces quelques forums d’opinions, pour exprimer ce que l’on désirerait voir au plus haut niveau.
    Mais de grâce arrêtez de systématiquement démolir ce qui est en place, dans l’espoir de voir le ou les porteurs des intérêts particulier de certains venir essayer de copier ce qui marchait avant.
    Une dernière question : est ce qu’une Equipe Nationale ne mérite t’elle pas d’avoir notre inconditionnel soutien ????
    Si ce n’est pas le cas, alors ces comportements ne sont guère plus dignes que ceux des casseurs de voitures pendant la coupe du monde où que leur équipe gagne ou perde leur offre un prétexte à tout démolir.
    Et si mon soutien inconditionnel est de l’optimisme béat et bien j’assume et ne renierai pas mes amis, et sachez Mr Fleury que je ne changerai pas ma ligne de conduite, même si les trois toubibs, ça doit vous causer ça, de la fédé me le demandait!!!!
    Il va de soi Mr Fleury qu’il ne s’agit pas d’une attaque délibérée contre vous à titre personnel, mais vu que vous m’avez tendu la perche pour un débat d’opinion, je reprends simplement le plateau au vol.
    Olympiquement votre.
    Philippe Dutang.

  7. grossi franck dit :

    bonjour, je ne suis pas d’accord avec l’analyse faite , du moins pour le skeet .En ce qui concerne Anthony terras dont je suis un fervent supporter et ami , il a toujours été un ton au dessus même en méforme , il a fait les sélections cette année et fait taire les mauvaise langues, les jaloux ou tout autre remarque qui n’a pas lieu d’être. Il a gagné les sélections , a réalisé des scores plus qu’honorables , 121 ,120, 119 etc .Le problème c’est qu’il y a aucun autre tireur de skeet en France hormis Anthony qui réalise et dépasse régulièrement les 120!

  8. Morel Gilles dit :

    Belle analyse mon cher Marc,tu as résumé avec talent la situation.

  9. Morel Gilles dit :

    Bravo Véronique.!!!Je connais un coach très doué dont le nom est Bruno Gubellini,c’est dommage qu’il soit avec l’équipe du Chili je pense qu’il aurait été très utile à notre équipe.Tant pis pour la FFT qui semble marquer le pas au niveau du plateau.Il serait grand temps de réagir.

    • Philippe Dutang dit :

      Tout à fait d’accord Gilles , il est grand temps de réagir , collectivement et au delà des clivages personnels. II en va de l’avenir même de l’élite de nôtre sport.
      Le Chili de Gubellini n’était pas présent en Hongrie ???
      J’espère qu’ils seront à Beijing pour suivre leurs performances !! Allons nous vers” un challenge interne ” Gubellini Donato ?
      Deux références de l’école Italienne de tir ça devrait pointer dans le haut niveau.
      À suivre.
      Amicalement .
      Philippe.

      • Morel Gilles dit :

        Cher Fifi,je respecte tes convictions et celles des autres mais il faut réfléchir un peu.Tu es plus fort pour débattre qu’en géographie car aux championnats d’Europe il n’y a pas de chinois ni de chiliens. Biz

  10. Philippe Dutang dit :

    La messe est dite pour le skeet Masculin !!!!
    3 plateaux , c’est ce qui à manqué à Anthony Terras pour l’accès finale au shoot off .
    Je pensais que la médaille de Véronique Girardet et la finale de Carole Cormenier allaient briser cette mauvaise dynamique qui tient le tir Olympique masculin dans le ventre mou du classement , jamais bien loin des ” finales accès” pour l’instant partagées par d’autres tireurs .
    Il nous manque ce petit coup de pouce de madame chance pour que tout bascule en notre faveur .
    Quand on connaît le potentiel de nos tireurs des collectifs c’est très frustrant de regarder le compteur médaille !!!!
    Tout y est pourtant le mental la science du tir, la soif de gagner etc……
    Manque plus que ce coup de booster du destin !!!!
    Et puis vu que plus chauvin que moi tu meurs sur ce post et envers et contre tout c’est
    ALLEZ LES BLEUS.
    Bises à vous tous.
    Phil.

    • Marc Fleury dit :

      Ce n’est plus du chauvinisme: c’est de l’optimisme béat!
      Quand il faut rater 3 plateaux maxi pour arriver en finale et qu’on en manque 6, on n’a fait que la moitié du chemin, non?
      “Tout y est pourtant le mental la science du tir, la soif de gagner” : si tout y était, nos tireurs gagneraient. La différence entre la France et l’Italie ou l’Espagne, ce n’est pas que la chance. Tout n’y est pas, non!
      En FO masculine, la France malgré ses 400 stands de ball-trap répartis sur le territoire, est au même niveau que la Belgique où les stands se comptent sur les doigts de la main du baron Empain. Nos meilleurs classements en 2014 sur 3 coupes du monde et un championnat d’Europe: 27ème, 21ème, 74ème et 25 ème. No comment. On n’a vraiment pas de chance !!! Pas de chance que les modes de sélections favorisent quelques tireurs qui n’ont pas de raison de se remettre en cause et dégoûtent les jeunes tireurs ambitieux qui préfèrent repartir à la FU ou au ping pong. Oui, on n’a pas de chance d’être embarqués dans un train sans locomotives.
      Heureusement qu’on dispose chez nos tireuses de quelques individualités au talent exceptionnel et qu’une carrière à haut niveau peut durer 25 ans.

  11. grossi franck dit :

    Félicitation Véronique !!

  12. franck genessey dit :

    Bravo Véronique c’est mérité après une grosse saison qui n’est pas encore terminée il faut savourer Le moment présent mais déjà se projeter vers la prochaine compétition avec la même rage bravo et allez la France.

  13. Morel Gilles dit :

    Dorian semble s’intéresser au violon mais attention,restons concentrés.!!!!

  14. Morel Gilles dit :

    L’équipe de la SOT souhaite bonne chance à nos représentants et particulièrement à Dorian et Eric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Retour aux résultats