Retour

Nouveau Règlement ISSF FO-Skeet-DT 2017

Publié le 26 février 2017

 Cette semaine se sont déroulés un Grand Prix officiel au Qatar et bien-sûr la 1ère Coupe du Monde ISSF FO-Skeet-DT à New Delhi en Inde.

Vous avez été nombreux à être surpris par le fait de voir gagner hier l’Italien D’Ambrosio  avec par exemple 45 en finale…

Du coup, je pense que cet article devrait vous éclairer.

Je vais tenter de vous expliquer  pour la FO. Le fonctionnement est sensiblement le même pour le Skeet et DT.

Pour ceux qui parlent couramment l’anglais voir le règlement ICI

 Pour les autres: 

Il y a toujours la phase de qualification avec 125 plateaux (2 cartouches) pour les hommes et 75 plateaux pour les dames , l’accès à la finale est réservé aux 6 meilleurs scores des qualifs.

S’il y a des ex aequo pour les 6 places, il y a toujours le Shoot-Off à une cartouche.

Le rang d’accès à la finale à une importance pour les éventuels ex aequo pendant celle-ci, c’est à dire que le meilleur score des qualifs se retrouve en 1ème position, le 2ème en 2ème position Etc…     Si par exemple le 5ème et le 6ème tireurs sont rentrés avec le même score, on remonte les planches pour définir la position dans la finale. 

Ensuite les compteurs se remettent à 0. 

Les 6 tireurs tirent la finale en 25 plateaux avec une seule cartouche. A l’issue de ces 25 plateaux, le moins bon des 6 s’arrête et se classe donc 6ème de la compétition.  Si par exemple à l’issue de cette finale il y a ex aequo entre les 2 derniers, c’est celui qui était rentré en finale avec le meilleur score  qui continue.

Les 5 tireurs restants tirent encore 5 plateaux chacun ce qui donne un score sur 30 plateaux (25+5), à l’issue de ces 30 plateaux, le moins bon des 5 termine ici sa compétition et se classe 5ème. En cas d’ex aequo, on garde celui qui était rentré en meilleure position en finale après les qualifs.

Les 4 tireurs restants continuent la finale avec encore 5 plateaux. Ce qui donne un score sur 35 plateaux (25+5+5), à l’issue de ces 35 plateaux, le moins bon des 4 termine ici sa compétition et se classe 4ème. En cas d’ex aequo, on garde celui qui était rentré en meilleure position en finale après les qualifs.

Les 3 tireurs restants continuent la finale avec encore 5 plateaux. Ce qui donne un score sur 40 plateaux (25+5+5+5), à l’issue de ces 40 plateaux, le moins bon des 3 termine ici sa compétition et se classe 3ème  et gagne la MEDAILLE DE BRONZE .En cas d’ex aequo, on garde celui qui était rentré en meilleure position en finale après les qualifs.

Les 2 tireurs restants continuent la finale avec encore 10 plateaux. Ce qui donne un score sur 50 plateaux (25+5+5+5+10), à l’issue de ces 50 plateaux, le meilleur des 2 gagne la MEDAILLE D’OR et  le moins bon des 2 termine  2ème  et gagne la MEDAILLE D’ARGENT.

En cas ex aequo, il y a shoot-off pour définir le vainqueur en Or.

Voilà, j’espère que ces explications vous éclaireront un peu.

N’hésitez pas à laisser des commentaires. A savoir que l’idée de ce nouveau système vient pas mal du monde du Tiro Al Volo, c’est à dire de chez nous cousins et amis Italiens.

Sébastien Royer 

(Aide à l’administration du site)

 

 

Un commentaire

  1. assekour mostafa dit :

    Merci pour la traduction. J’ai lu le résumé des modifications apportées au ball trap (issf) en 2017. Est-il possible de faire la traduction de l’article 6 et 9 des règles issf?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Retour aux actualités