Retour

Fédérations

C’est en Avril 1369 que le Roi Charles V recommande la pratique officielle de l’arbalète pour développer la force et l’adresse.

Les premiers clubs se créent vers 1866. Cette même année Pierre de Coubertin réunit l’ensemble des clubs dans l’union des Sociétés de Tir.

Après 7 titres de Champion de France au pistolet , Pierre de Coubertin impose la discipline du pistolet aux premiers JO de 1896.

En 1907, l’Union Internationale de Tir (UIT) nait. Elle a pour but de créer un lien entre les fédération de tir de toutes les nations du monde.

En 1967, UIT fusionne avec  la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour donner naissance à la Fédération Française de Tir.

En 1985 une scission entraine la création de la Fédération Française de Ball Trap qui se voit confier les disciplines de Ball Trap non olympiques (FU, PC, CS, DTL, le Sanglier Courant et les Hélices) puis toutes les disciplines plateaux.

Depuis 1994, la FFTIR reconnue par la Fédération Internationale du Tir Sportif ( ISSF, ex UIT ) reprend toutes les discilpines olympliques, la FO, le DT ainsi que le Skeet.

Vous trouverez, les liens vers les différentes fédérations Françaises , Internationales et Etrangères.